La transformation ne se fait pas en un jour
Convertir une organisation axée production en une organisation axée clients ne se fait pas en un jour. Les clients veulent des soins sur mesure. Et les Pays-Bas veulent des soins abordables.
Le fait de travailler avec des équipes autogérées est vu par de plus en plus d’organisations comme un moyen rentable et performant d’impliquer les collaborateurs dans la mise en avant des forces du client. Meilleur marché, plus efficace, plus flexible.
Or, ce type de structuration requiert un tout autre état d’esprit de la part de chacun dans l’organisation. Pour l’administrateur, cela implique de passer du management au leadership. Soit une autre façon de motiver les collaborateurs. Déléguer, inspirer tout en restant bien campé sur son orientation stratégique. Management Drives peut aider en la matière.
« Les bons leaders motivent les personnes selon les motivations dominantes de ces individus »
L’utilisation d’équipes autogérées requiert les qualités suivantes :
En pratique, pour la création d’une équipe parfaitement autogérée, on examine généralement les compétences et le niveau de fonction. Mais en fait, il faudrait plus s’attacher à la question de savoir si une personne a envie de travailler dans une telle équipe et si cela lui procure de l’énergie. Management Drives peut aider en la matière.
Et cela vaut également pour la distribution des rôles – de membre d’équipe, planificateur, coordinateur, concepteur, entrepreneur et contrôleur qualité – où l’enthousiasme des collègues a une importance capitale en vue d’assurer le rôle sur la durée. Là encore, Management Drives peut aider en la matière.